#tire_hugo.gif (5424 octets)


hugo.gif (2584 octets)HUGO, Victor (1802-1885), écrivain français qui fut le chef de file du romantisme et qui domina par son génie tout le XIXe siècle français. Poète, romancier, dramaturge, critique, Victor Hugo est, certes, un auteur d'une stature incomparable et inégalée. Sa devise «!Ego Hugo!», qui traduit son orgueil légendaire (sa mégalomanie, selon ses détracteurs).


Il n'en reste pas moins qu'à l'âge de trente ans, Victor Hugo, à la tête du mouvement romantique, avait révolutionné le théâtre et inventé une nouvelle langue poétique, et qu'à cinquante ans il eut le courage d'abandonner sans hésiter une existence confortable et une situation acquise pour l'exil.
Victor Hugo fut peut-être de tous les écrivains français le plus remarquable par la longévité de son inspiration et par sa parfaite maîtrise technique. Aussi aborda-t-il tous les thèmes, utilisa-t-il tous les registres et tous les genres, allant de la fresque épique au poème intimiste. L'influence de cet «!homme-siècle!» est encore aujourd'hui incommensurable. Certains de ses textes de témoignage comme Choses vues ou de ses textes critiques comme Littérature et philosophie mêlées (1834) ou William Shakespeare (1864) témoignent, s'il était besoin, de la cohérence esthétique et de la plénitude de l'œuvre hugolienne.

pref_barre.gif (1401 octets)
A JOUY EN JOSAS, dans le quartier des METZ, en 1834, Victor HUGO loua une maisonnette pour abriter sont idylle avec Juliette DROUET. Cette liaison inspire au poète les strophes inoubliables de la Tristesse d'Olympio.
pref_barre.gif (1401 octets)

j drouetDROUET (Julienne Gauvain, dite Juliette) (Fougères, 1806 ­ Paris, 1883),actrice française; connue surtout par sa liaison avecVictor Hugo. On a publié sa Correspondance avec le poète.

pref_haut.gif (1348 octets)

pref_home.gif (1614 octets)