blanc.gif (3174 octets)Dépard & retour.
Gare Jouy-en-Josas


Visite de Jou
y

ball.gif (3034 octets)
10Km~env. Prévoir du temps pour les visites

termometre.gif (4581 octets)
pref_home.gif (1622 octets)

sortir de la gare de Jouy.Sur la place, face à la sortie, le groupe scolaire du Centre porte le nom d'Emile Mousseau, maire de Jouy-en-Josas de 1929 à 1959.

Se diriger ensuite vers la droite, entrer dans le square, voir le petit monument commémoratif. Une plaque d'ardoise sur laquelle est gravé le plan de vol établi par Louis Blériot, lors de la traversée de la Manche, le 25 juillet 1909, marque le souvenir toujours présent de celui qui fut un familier de Jouy-en-Josas. Par la gare, transitait le petit matériel acheminé ensuite vers les ateliers de Buc.
De coquets ponts de bois enjambent la Bièvre redevenue apparente, Sarrazin Demaraise, avocat au parlement de Grenoble a donné son nom au square. En 1762, il s'associait à Oberkampf, il lui remettait 25000 F pour l'aider à construire la Manufacture.

mairie.jpg (29057 octets)

A la sortie du Square, suivre à droite.
Face à la mairie, on remarque la similitude des bâtiments situés de part et d'autre de la rue. Au XIXème siècle, ces deux bâtiments, réunis par un troisième qui fut détruit pour permettre le passage de la route, formaient une seule résidence où Oberkampf habitait avec sa famille.

Pénétrer dans la cour de la Mairie par le portail situé à gauche du passage à niveau.
A l'intérieur de la cour est conservée la cloche qui servait à appeler les ouvriers de la Manufacture. Au centre, s'élève un buste de C.P. Oberkampf (œuvre du sculpteur Denys Puech en 1900). La salle d'honneur de la mairie est tapissée de tissu imprimé dit : "Toile de Jouy". Christophe-Philippe Oberkampf est décédé dans la chambre devenue le bureau du Maire.
Sortir de la cour de la Mairie, suivre à gauche en traversant la voie ferrée ou en empruntant le passage souterrain. Monter la rue Oberkampf. Regarder le café de "l'Ecu de France" au n° 11.Commentaires

rue_oberkamph.jpg (23233 octets)
On arrive sur la place de l'église.

CommentairesL'Eglise Saint Martin
CommentairesLa diège
CommentairesL'orgue

Contourner l'Eglise,
prendre à droite la rue Saint Roch. Suivre la rue St Roch pendant
400 m, pénétrer dans le Commentairescimetière

 

A la sortie du cimetière, le complexe sportif situé à proximité est désigné sous le nom de "Stade Municipal Pierre JEANRENAUD", Maire de Jouy de 1962 à 1970.
Reprendre la rue St Roch, tourner à droite dans la rue Pétineau, traverser au passage à niveau. A droite est située l'entrée de l'INRA.

"Descendante d'Oberkampf, la famille Cabrol de Mouté a possédé le domaine de Vivert de 1880 à 1949 et a fait complètement reconstruire le château.

Pendant la guerre, il reçut des blessés de l'Armée Leclerc, puis des prisonniers français revenus tuberculeux d'Allemagne."

LE CENTRE I.N.R.A. DE JOUY-EN-JOSASCommentaires

eglise.jpg (15825 octets)
gym.jpg (19253 octets)
vilvert

Suivre la petite rue, puis tourner à gauche. Au n° 1 de la rue de la Manufacture se trouve la Maison du Pont de Pierre ; entrer dans le jardin situé en contre-bas.

"Cette maison fut louée à C.P Oberkampf en janvier 1760. Le 1er mai de cette même année en sortait la première "Toile de Jouy". Se diriger vers la gauche face à l'entrée au fond du jardin. On découvre les cénotaphes dessinés par Hippolyte Lebas de C.P Oberkampf, sa femme Anne Massieu et son fils Alphonse. A droite sous un abri, un panneau retrace l'aventure du créateur de la "Toile de Jouy". Remarquer à droite la "Guérite aux épingles", construite en 1772. Emilie Mallet, fille d'Oberkampf, la fit restaurer.
Emilie Oberkampf est née à Jouy en 1794. En 1812, elle épouse Jules Mallet. A partir de 1820 elle participe très activement au réveil religieux qui anima le protestantisme du début du XIXème siècle. Elle participe à la mise en place de salles d'asiles destinées à recevoir les enfants des différents quartiers de Paris. En 1834, elle créa à la Maison du Pont de Pierre la salle d'asile privée de Jouy. Elle a lié son nom à la création des Ecoles Maternelles de France
En 1982, les tombes et la guérite situées précédemment dans le parc du Montcel furent transférées à leur place actuelle.

Sortir et prendre à gauche la rue du Montcel

LE MONTCELCommentaires

maison_ober.jpg (24120 octets)
moncel.jpg (28179 octets)

Suivre la rue du Montcel, traverser la rue Bauvinon et prendre en face la rue du Dr Kurzenne. (Rue du Docteur Dordaine dans les romans de P. MODIANO).

Marcher 150 m; tourner à droite et prendre le sentier (la butte à doineau) juste avant les immeubles de Montjouy. Prendre 150 m plus haut le sentier de droite (sente du Côteau). Suivre jusqu'aux marches de la Butte à Guètin. Continuer à gauche jusqu'au haut des marches, on entre dans la rue Léon Blum, au n° 4 est situé le Musée.Commentaires

A la sortie du Musée, continuer puis tourner à gauche, emprunter la rue des Pétrins. Observer la dernière maison à droite. Elle fut louée par V. Hugo pour Juliette Drouet.Commentaires

escaliers.jpg (21274 octets)
clos2.jpg (24193 octets)
drouet2.jpg (15947 octets)

Tourner à droite, dans la rue V. Hugo, au n° 9 on remarque "La Petite Folle", pavillon de chasse qui fut construit pour les filles de Louis XV. Dans les bois qui l'entourent, les cors des chasses à courre de la comtesse Lehon, épouse de l'ambassadeur de Belgique troublaient le repos de Juliette (Lettre du 19 Septembre 1835).

Continuer jusqu'au Rond-Point.

Suivre 50 m., tourner à gauche dans le chemin des 40 perches. A 100 m, la très jolie chapelle des Metz se dissimule parmi la verdure.Commentaires

Contourner la chapelle par la gauche, à l'arrière repose Albert CalmetteCommentaires.

Suivre le chemin, tourner à gauche, on emprunte le Chemin du Cordon. Arrivé à l'angle du Chemin du Vallot, on aperçoit le château dit "Château Bourget-Calmette".

A cet endroit tourner à droite et à gauche en bas, prendre à droite ALLER AU MUSEE DE LA TOILE DE JOUY
 "CANROBERT ET L'EGLANTINE "Commentaires

Sortir du château côté jardin, traverser la rue, suivre tout droit et pénétrer dans la vallée en suivant sur la gauche la route qui conduit au sentier qui longe la Bièvre.

Suivre le sentier, on arrive à la route Nationale, passer devant le restaurant des Tilleuls, traverser la route au passage pour piétons, puis la voie ferrée, continuer 75 m.

A droite, en direction des Loges, le pont situé dans le virage se dénomme "Pont d'Austerlitz" en souvenir de l'autorisation de sa construction signée le 2.12.1805 par l'Empereur Napoléon sur les lieux de la célèbre bataille.
A proximité, dans le virage, le "Moulin Saint-martin" a cessé de fonctionner vers 1963 lors de l'assèchement du bief. L'eau du bief passait sous le pont d'Austerlitz après avoir traversé la vallée. Elle actionnait une roue située en contrebas (5,5 m de chute). On a pu apercevoir cette roue jusqu'en 1980.

Dans le virage ; quitter la route, tourner à gauche et emprunter l'allée qui borde le bassin, continuer 400 m. Face à la pharmacie, prendre à gauche le passage souterrain.

A la sortie on remarque dans le petit espace pour enfants la dalle qui rappelle l'évènement du 20 juin 1806 : Napoléon décora Oberkampf en cet endroit même, de sa propre croix.

bouget_calmette.jpg (19142 octets)
musee2.gif (16976 octets)musee1.gif (12736 octets)
musee.gif (22858 octets)
bassin.jpg (22979 octets)
vieux_moulin.jpg (29400 octets)
 

Autres particularités de la villeINFORMATIONS COMPLEMENTAIRES SUR JOUY EN JOSAS

pref_haut.gif (1348 octets)